Les nouvelles méthodes de connaissance, de compréhension et de conservation du patrimoine
5-7 nov. 2014 Tunis (Tunisie)

Thématiques

Thème I : La connaissance du patrimoine, nouveaux outils pour la compréhension et la pratique (4 documents)
1- Outils théoriques d’intervention sur le patrimoine: tout travail pratique nécessite une réflexion en amont sur sa faisabilité et sa pertinence. Les chartes et les conventions internationales qui ont tracé les grandes lignes des interventions sur le patrimoine sont désormais insuffisantes pour traiter toute les nouveautés que l’on y rencontre. De nouveaux outils théoriques ont été développés avec plus au moins de succès, des méthodologies ont été expérimentées et l’on se propose, à travers cette thématique, de les connaitre, de les comprendre et de les évaluer. (3 documents)
2- La physicalité patrimoniale, innovations techniques: À elle seule, la théorie ne peut suffire à préserver un héritage, la partie physique de l’intervention en est l’aboutissement. Dans ce cadre, on ne peut passer à coté des innovations en termes d’outils pratiques d’intervention sur le patrimoine qui englobent aussi bien les matériaux que le matériel et qui appellent des compétences pluridisciplinaires, des processus de fabrication complexes et des usages nouveaux.  (1 document)
3- Les innovations technologiques: : l’outil informatique ouvre la voie à une connaissance et une compréhension du patrimoine jusqu’ici inaccessibles. Il permet de représenter, d’imaginer et de proposer différents scénarii avant de se décider pour une intervention fiable sur un bien patrimonial. Il garantit ainsi une moindre invasivité sur des objets souvent vulnérables et nécessitant des précautions extrêmes. A travers son rapport à la technologie, le patrimoine pourrait ainsi trouver une redéfinition de sa nature en tant que discipline hybridant des réalités numériques, physiques, économiques et sociales.  (4 documents)
Thème II : Conservation des patrimoines nouveaux : nouvelles pratiques, nouveaux outils (1 document)
1-Le patrimoine récent : Il renvoie aux patrimoines des 19e et 20e siècles qui sont marqués par une appropriation plus difficile car leur évidence patrimoniale est lente à émerger. Nous nous intéresserons particulièrement aux productions issues de l’industrialisation ou de la colonisation dans leur rapport aux méthodologies, aux techniques et à la législation inhérents à un patrimoine souvent taxé de mineur bien qu’il forme une partie importante de l’héritage moderne. (4 documents)
2-Le paysage urbain historique: il dépasse les notions de « centre historique » ou d’« ensemble historique » pour inclure le contexte urbain plus large et son environnement géographique. Selon l’approche axée sur ce thème, un aménagement d’un territoire urbain implique une compréhension de l’évolution du paysage historique à une échelle plus large, et une conception de la ville actuelle comme étant une accumulation de strates successives. (1 document)
3-Patrimoine en partage: c’est un concept en faveur de la cohésion sociale, fondé sur l’échange et la connaissance de l’autre dans un climat de dialogue et d’harmonie. Le patrimoine et la mémoire forment alors le socle d’un dialogue de paix et de respect, indispensable pour tisser durablement un lien social et permettre d’apprécier la diversité culturelle.  (2 documents)
4-Le patrimoine immatériel: le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels. Ces expressions enracinés et transmises de génération en génération, évoluent en réaction à leur environnement et contribuent à procurer un sentiment d’identité et de continuité. Le patrimoine culturel immatériel ne peut être patrimoine que lorsqu’il est reconnu comme tel par les communautés, groupes et individus qui le créent, l’entretiennent et le transmettent ; sans leur avis, personne ne peut décider à leur place si une expression ou pratique donnée fait partie de leur patrimoine . (0 document)
Personnes connectées : 1